Je cherchais un métier qui travaille avec l'humain.
Mon idée de départ était d'être présente lors de la rencontre entre le bébé et ses parents pour aider à ce qu'elle se passe le mieux possible.
Effectivement, je suis persuadée que le monde de demain dépend de la façon dont on traite les femmes et les hommes. Et cela commence par la façon dont on accueille le nouveau-né.
"Considérer chaque être humain avec respect" est mon leitmotiv.
J'ai trouvé que la profession de sage-femme alliait l'humain, le scientifique et le corporel. Elle prend en compte la personne dans sa globalité.
Au fur et à mesure de ma pratique, j'ai évolué de plus en plus vers l'accompagnement des femmes dans ce qu'elles sont. C'est à dire, accompagner chaque femme dans la découverte de qui elle est, de comment elle fonctionne, dans son corps et dans sa tête; pour lui permettre de gagner en confiance en elle, en autonomie et en sérénité
Au cours de mes études, j'ai voulu faire des stages dans un maximum de lieux pour étudier la diversité des pratiques et pouvoir ensuite choisir une façon de travailler qui me semblerait cohérente avec ma vision de la profession.
J'ai eu la chance de faire l'essentiel de mes études à l'école de sages-femmes de Poissy, qui ne s'appelait pas encore "Ecole Jeanne Sentubéry". Cette femme extraordinaire nous exhortait à être autonome, mais surtout à mettre en valeur les spécificités de notre profession.
Nous sommes une des seules professions de santé qui travaille avec des gens qui sont en bonne santé !
Les sages-femmes sont garantes de la physiologie. Leur rôle consiste, avec les femmes, les couples et les enfants qu'elles accompagnent, à rester au plus près de la " bonne santé"( physique et psychologique); Si par contre, elles dépistent une pathologie qu'elles ne peuvent traiter elles-même, elles adressent la femme au médecin.
En sortant de l'école, j'ai préféré travailler en hôpital afin de réaliser les accouchement moi-même. J'ai choisi de travailler dans une petite maternité à taille humaine avec une équipe respectueuse de son personnel et des femmes : la maternité de l'hôpital communal de Neuilly-sur-seine. J'y ai travaillé essentiellement en salle de naissance pour être au plus prés de la naissance, puis j'ai commencé à animer les séances de préparation à la naissance. J'avais ainsi le plaisir de retrouver en salle de naissance les femmes qui avaient fait la préparation à la naissance avec moi.
Lorsque j'ai déménagé dans le sud toulousain, en 2001, je me suis installée en libéral pour avoir encore plus d'autonomie dans mon travail et pour pouvoir accompagner les femmes sur la durée.
Pendant quelques années, je n'ai exerçer qu'au domicile de mes patientes.
En 2016, j'ai ouvert mon Cabinet au centre médical d'Ayguesvives. Cela me permet de pratiquer le suivi gynécologique et d'accueillir en consultation des femmes qui habitent au delà de mon rayon d'action habituel.
Aujourd'hui, j'essaye d'allier compétences techniques et accompagnement de la femme pour qu'elle trouve elle-même la façon de faire qui lui convienne, que ce soit dans le choix d'une contraception, le suivi d'une grossesse, la naissance de son enfant, la vie avec lui,... En tenant compte des contraintes matérielles et humaines.
Isabelle Lossois-Poincet
Sage-femme libérale
1 allée d'en Turet
31450 Ayguesvives
06.67.91.46.72
i.lossois-sagefemme@orange.fr
Partenaires:
CPAM
Conseil de l'ordre des sages-femmes
Matermip
USFMP (association des sage-femmes de midi-pyrénées)
UNSSF (Union nationale et syndicale des sages-femmes)
Conseil général de haute-garonne
En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous serez rediriger vers ma page Facebook sur laquelle vous pourrez consulter les avis et ajouter le votre.
Vous pouvez également m'envoyer votre avis par mail ou SMS. Je le rajouterai dans :